Nous sommes ravis de vous informer que la refonte réglementaire est désormais complète ! Après plusieurs années de réflexion et de concertation, la Municipalité est fière d’avoir adopté sa nouvelle réglementation. Cette étape marque le début d’une nouvelle orientation visant à guider le développement de manière durable et réfléchie.
Pour présenter un projet, nous vous recommandons vivement de consulter la nouvelle réglementation.
Pour toutes questions ou assistance, n’hésitez pas à contacter notre département d’urbanisme :
Élizabeth Markey (inspectrice en urbanisme)
Nous sommes là pour vous aider à comprendre les exigences réglementaires et à faciliter le processus de réalisation de votre projet.
Le plan d’urbanisme est un document de planification visant à encadrer l’aménagement du territoire de la Municipalité sur un horizon d’environ 15 ans. Le plan présente une vision d’ensemble de l’aménagement de son territoire et se décline en quatre (4) catégories soit le milieu de vie, l’économie et l’agriculture, le milieu naturel et la mobilité. Le plan comprend aussi quelques cartes ainsi qu’un plan d’action.
Pour consulter le plan d’urbanisme, cliquez ici.
Le règlement de zonage permet de diviser le territoire en zones, en vue de contrôler l’usage des terrains et des bâtiments, ainsi que l’implantation, la forme et l’apparence des constructions. De plus, sont inscrits des dispositions relatives aux logements additionnels, la coupe et plantation d’arbres et les projets intégrés.
Pour consulter le règlement de zonage, cliquez ici.
Le règlement de lotissement permet de contrôler la division des terrains, d’ouvrir des rues et de vendre des lots sans égard aux objectifs d’aménagement de la Municipalité.
Pour consulter le règlement de lotissement, cliquez ici.
Le règlement de construction permet à la Municipalité de contrôler la qualité, la durabilité et le caractère sécuritaire de la structure d’un bâtiment en régissant la nature des matériaux autorisés et la façon de les assembler. Principalement, il vise à régir le bâtiment comme tel en tant qu’assemblage de matériaux. Le règlement est plus étoffé que le précédent, sans toutefois empiéter sur les notions du Code national du bâtiment.
Pour consulter le règlement de construction, cliquez ici.
Le règlement de permis et certificats permet aux municipalités d’établir les modalités administratives qui les encadrent et qui autorisent la réalisation des projets visés par les règlements d’urbanisme, tels que le coût d’un permis et les documents requis. Il est à noter que les coûts des différents permis ont été revus.
Pour consulter le règlement sur les permis et certificats, cliquez ici.