Processus de consultation : L’avenir du presbytère

Nous souhaitons vous informer que nous entamons un processus de consultation afin de nous aider à déterminer l’avenir du presbytère.
Ce bâtiment fait partie de notre communauté depuis plusieurs années et nous croyons qu’il est essentiel d’impliquer la communauté dans cette réflexion importante.

Objectifs de la consultation :

  • Évaluer les besoins actuels et futurs de la communauté.
  • Explorer les différentes options quant à l’avenir du presbytère.
  • Recueillir les avis et les suggestions de tous les membres de la communauté.

Comment participer :

  1. Consulter l’ensemble des documents : les documents présentent plusieurs informations pertinentes sur le processus de consultation, les enjeux et les besoins liés aux infrastructures de la municipalité, ainsi que les grandes lignes concernant l’état de santé du presbytère et les coûts des travaux. 
  1. Participer au sondage : un sondage de consultation se trouve à la dernière page du cahier que vous avez reçu par la poste. Le sondage devra être complété et retourné à l’hôtel de ville avant le 18 octobre 2024 de l’une des façons suivantes :  
    • Par la poste : 850, rue Principale, Saint-Ambroise-de-Kildare, J0K 1C0
    • En personne : pendant les heures d’ouverture de l’hôtel de ville ou de la bibliothèque
    • Par courriel au : [email protected]
  1. Visiter le presbytère : il vous sera possible de visiter le presbytère le mercredi 30 octobre entre 18 h et 19 h afin de vous permettre de constater l’état actuel du bâtiment ainsi que son utilisation. Aucune inscription ou réservation n’est requise.
  2. Participer à la rencontre de consultation : une rencontre de consultation aura lieu le mercredi 30 octobre 2024 à 19 h à la salle communautaire Gilles-Courchesne. Lors de la rencontre, une présentation sera réalisée sur les différents enjeux liés aux infrastructures de la municipalité et sur l’état du presbytère. Par la suite suivra une période d’échanges et de questions avec les gens présents. Aucune inscription ou réservation n’est requise.
  3. Retour sur les résultats : Une fois le sondage et la rencontre de consultation réalisés, les membres du conseil municipal se réuniront afin d’analyser les données et prendre une décision. Cette dernière sera annoncée à la population lors de la séance du conseil du 2 décembre 2024.

Votre opinion est importante pour nous et nous souhaitons qu’elle soit prise en compte dans ce processus décisionnel.
Nous croyons fermement qu’une approche participative contribuera à trouver la meilleure solution pour l’avenir de notre municipalité.

Des questions?

Pour toutes questions ou informations supplémentaires sur la démarche, veuillez contacter la directrice des loisirs et de la culture au 450 755-4782, poste 105 ou par courriel au [email protected].

Carnet de santé

Vous trouverez dans cette section le résumé du carnet de santé du presbytère qui a été acheminé par la poste à l’ensemble de la population ainsi que le carnet de santé complet pour consultation.

Carnet de santé du presbytère – Résumé 

Carnet de santé du presbytère – complet

Sondage

Un sondage, situé à la dernière page du cahier spécial, sera envoyé par la poste à l’ensemble de la municipalité  concernant le processus de consultation du presbytère.

Nous vous invitons à compléter ce cours de sondage, avant le 18 octobre 2024 (12 h), et à nous le faire parvenir par l’un des moyens suivants :

  • Par la poste : 850, rue Principale, Saint-Ambroise-de-Kildare, J0K 1C0
  • En personne : pendant les heures d’ouverture de l’hôtel de ville ou de la bibliothèque
  • Par courriel au : [email protected]

Les résultats seront annoncés lors de la rencontre de consultation du 30 octobre.

Il ne sera pas possible de compléter le sondage en ligne.

Visite libre du presbytère

Il vous sera possible de faire une visite du presbytère avant la rencontre de consultation du 30 octobre prochain.

Le presbytère sera ouvert et accessible pour une visite entre 18 h et 19 h.

Aucune réservation n’est requise.

Consultation publique du 30 octobre 2024

Une rencontre de consultation aura lieu le mercredi 30 octobre 2024 à 19 h à la salle communautaire Gilles-Courchesne.

L’ensemble des citoyens de la municipalité est invité à participer à cette rencontre d’échange.

Lors de la rencontre, une présentation sera réalisée sur les différents enjeux liés aux infrastructures de la municipalité et sur l’état du presbytère. Par la suite suivra une période d’échanges et de questions avec les gens présents.

L’ordre du jour de la rencontre sera publié dans la semaine du 21 octobre sur notre site Web.

Aucune inscription ou réservation n’est requise.

Des questions?

Vous pouvez nous faire parvenir vos questions et demandes avant la rencontre de consultation par courriel au [email protected] afin de nous permettre de recueillir les informations pour y répondre lors de la rencontre et les ajouter à la FAQ. Sinon, il est possible qu’une réponse ne puisse être donnée immédiatement lors de la rencontre.

Foire aux questions

Nous vous invitons à consulter la foire aux questions  en lien avec le processus de consultation et le presbytère.

Si vous ne trouvez pas réponse à votre question, vous pouvez nous adresser votre question par courriel au [email protected].

Les questions seront ajoutées, accompagnées des réponses, au fur et à mesure dans cette section.

Il vous sera aussi possible de poser vos questions lors de l’assemblée de consultation du 30 octobre.

Est-ce qu’il y aura une période de questions lors de la consultation du 30 octobre?

Une période d’échanges suivra la présentation lors de la consultation du 30 octobre. Vous pourrez adresser au conseil vos questions et commentaires concernant le dossier du presbytère. En fonction de la nature de la question, il est possible qu’une réponse ne puisse être donnée lors de la rencontre. La réponse sera alors ajoutée à la FAQ une fois les informations trouvées.

Vous pouvez aussi nous faire parvenir vos questions et demandes avant la rencontre de consultation par courriel au [email protected] afin de nous permettre de recueillir les informations pour y répondre lors de la rencontre et les ajouter à la FAQ.

Quand les résultats du sondage seront-ils annoncés?

Les résultats seront annoncés lors de la rencontre de consultation du 30 octobre 2024 et ajoutés par la suite sur notre site Web.

À quel moment et comment serons-nous informés de la prise de décision du conseil?

Une fois le sondage et la rencontre de consultation réalisés, les membres du conseil municipal se réuniront afin d’analyser les données et prendre une décision. Cette dernière sera annoncée à la population lors de la séance du conseil du 2 décembre 2024. Un communiqué à la population suivra après la séance du conseil.

Est-ce que je peux visiter le presbytère?

Il vous sera possible de visiter le presbytère le mercredi 30 octobre entre 18 h et 19 h afin de vous permettre de constater l’état actuel du bâtiment ainsi que son utilisation.

Aucune inscription ou réservation n’est requise.

Pour quel usage le presbytère est-il présentement utilisé?

Le presbytère se compose de plusieurs petites pièces sur deux étages.

Au premier étage nous retrouvons :

  1. Une petite entrée fermée
  2. 1 petite salle de bain
  3. Une salle à manger (8-10 personnes)
  4. Une pièce vaste (capacité 10-12 personnes)
  5. Une cuisine (transformée en bureau)
  6. 1 bureau
  7. Annexe bureau
  8. 1 bureau et salle de bain adjacente
  9. 1 petite pièce de rangement

Au deuxième étage nous retrouvons :

  1. Une pièce vaste (8-10 personne)
  2. 1 local bureau
  3. 1 local de rencontre
  4. 4 pièces de rangement
  5. 1 salle de bain

Il n’y a pas d’accès pour les personnes à mobilité réduite au deuxième étage n’y de salle de bain adaptée. Il n’y a pas de cuisine accessible et fonctionnelle dans le bâtiment.

Organisation Espace occupé Fréquence Autres
Paroisse Sainte-Anne 5-6-7-11 À l’année pour du rangement, bureau, des rencontres, activités de pastorale 1 soir par semaine le dimanche Elle utilise aussi à l’occasion la salle vaste du premier étage pour des rencontres et pratiques de la chorale.
Infirmière en milieu rural 8 1 journée par semaine le mercredi Elle utilise aussi la salle vaste du premier étage comme salle d’attente
Ambroisiennes 9 À l’année pour du rangement Elles utilisent le local vaste du premier étage lors des rencontres les mardis à l’année sauf l’été
Comité sur la conservation du patrimoine 12 À l’année pour des rencontres (1 fois par mois environ) et du rangement
Municipalité 13 À l’année pour du rangement Nous utilisons aussi à l’occasion pour des rencontres

Les espaces 1-2-3-4-9 et 13 sont des espaces partagés par les organismes suivants : la fabrique, l’infirmière, le comité du patrimoine, les Ambroisiennes et la Municipalité. Si un des 3 espaces vastes est réservé, nous ne pouvons attribuer les deux autres à d’autres usages considérant la disposition et les accès des locaux.

En résumé, le presbytère est peu utilisé, considérant que la logistique d’allocation à différents comités en même temps est complexe. Il sert plus d’entreposage et pour les activités d’organismes.

En quelle année et à quel coût la Municipalité a fait l’acquisition du presbytère?

La Municipalité a acquis le presbytère le 26 avril 2006 au montant de 10 000 $ auprès de la Fabrique de la Paroisse Sainte-Anne.

L’accord mentionne que la Municipalité doit continuer à offrir des locaux à la Fabrique, et que si l’utilisation du presbytère devient impossible, elle doit lui fournir d’autres locaux à proximité de l’église.

Pourquoi ne pas utiliser le presbytère pour le camp de jour?

Malheureusement, l’utilisation du presbytère pour les besoins du camp de jour n’est pas possible. L’aménagement intérieur (division des pièces), le mobilier ainsi que les installations sanitaires disponibles ne sont pas suffisants et adéquats pour accueillir un ou des groupes de camp de jour.

De plus, l’utilisation du presbytère par les organismes et le camp de jour engendrerait une cohabitation difficile puisque leur mission est très différente et que le local ne serait pas accessible à tous les jours, ou sinon il faudrait que les organismes cessent leurs services pour la période estivale faute de locaux disponibles. Dans les deux cas, cette option est peu réaliste.

 

Résultats du processus de consultation

Une fois le sondage et la rencontre de consultation réalisés, les membres du conseil municipal se réuniront afin d’analyser les données et prendre une décision.

Cette dernière sera annoncée à la population lors de la séance du conseil du 2 décembre 2024.