Matières résiduelles

Afin d’éviter que vos déchets et matières recyclables ne soient pas ramassés, nous vous demandons de les placer devant votre propriété la veille de la journée de la collecte. Sur le couvercle des bacs, vous remarquerez des flèches. Celles-ci vous indiquent de quel côté votre bac doit être placé. Les flèches doivent pointer vers la rue. Les roues de vos bacs doivent être dirigées vers la maison.

Pour toute question ou tout problème relatif aux collectes des déchets, du recyclage, du compost ou des encombrants, communiquez avec la Municipalité au 450 755-4782, poste 101 ou au [email protected]

Collectes régulières

En ce qui concerne les collectes régulières, « les contenants d’entreposage de matières résiduelles des unités d’occupation desservies par les collectes porte‐à‐porte doivent être mis à la rue, au plus tôt à 16 h, la veille de la journée prévue de collecte et doivent être remisés, au plus tard, à 21 h, le jour de la collecte.

Les bacs et autres contenants et matières admissibles aux collectes porte‐à‐porte doivent être disposés dans les entrées charretières, en bordure de la voie publique de façon à ce que les roues soient du côté contraire à la rue, mais de façon à ne pas obstruer ni le trottoir ni la voie cyclable et de manière à ce qu’ils ne soient pas endommagés par la machinerie des préposés à l’entretien des chemins.

L’entrepreneur ou la Municipalité peut refuser de vider un contenant dans les cas suivants :

  • Le contenant est non conforme;
  • Le contenant est dans un état tel que sa manipulation peut porter atteinte à son équipement, à sa sécurité ou à celle de ses employés;
  • Les matières contenues au contenant sont manifestement non compatibles avec l’usage pour lequel il est destiné;
  • Dans le cas d’un bac, les matières qui y sont contenues dépassent le seuil de poids autorisé, le contenu s’est compacté et empêche la vidange ou le format ou la quantité de matières empêche le couvercle du bac de fermer.

Dans tous les cas, les conteneurs ne sont pas vidangés par la collecte municipale.

Le propriétaire de l’immeuble où est installé un conteneur doit voir, à ses frais, à la collecte des matières ainsi recueillies. » (extrait du règlement 715-2016)

Récupération

La collecte des matières recyclables a lieu toutes les semaines, les lundis.

Sur le chemin de la Feuillée, elle se fait le mercredi toutes les deux semaines. Veuillez vous référer au calendrier des collectes de Saint-Charles-Borromée.

Matières organiques

La collecte des matières organiques a lieu tous les vendredis du mois d’avril au mois de novembre. En décembre, janvier, février et mars, la collecte a lieu un vendredi par mois. Veuillez vous référer au calendrier des collectes.

Matières ultimes (déchets)

La collecte des matières ultimes a lieu à toutes les deux semaines, les lundis. Veuillez vous référer au calendrier des collectes.

Sur le chemin de la Feuillée, elle se fait le mercredi toutes les deux semaines. Veuillez vous référer au calendrier des collectes de Saint-Charles-Borromée.

Collecte des encombrants

Il y a quatre collectes d’encombrants dans l’année. Veuillez vous référer au calendrier annuel afin de connaître les dates.

La collecte d’encombrants permet aux citoyens de se débarrasser de leurs déchets volumineux, trop imposants pour être déposés dans les bacs roulants à déchets.

Dans tous les cas où des articles ont un potentiel de valorisation, l’écocentre local devrait être priorisé.

Toutes les matières admissibles à un ou plusieurs autres types de collecte (matières recyclables, matières organiques, branches ou résidus verts) ne constituent pas des encombrants et ne seront pas collectées.

La collecte des encombrants ne représente pas une occasion de disposer de petits déchets (dans des bacs roulants, des sacs, des poubelles rondes ou lousses), mais bien une possibilité pour les citoyens de se débarrasser de matières encombrantes volumineuses et admissibles.

Comment savoir s’il s’agit d’un encombrant admissible?

Pour faciliter la compréhension, voici deux façons de vous aider à déterminer si un item est admissible à ces collectes :

  • Un encombrant est un gros item que l’on déménagerait si votre propriété était vendue (à l’exception des items régis par règlementation, voir section plus bas) et qui est trop gros pour entrer dans un bac roulant (ex : matelas, divan, chaises, etc.)
  • Un encombrant est un item qui tomberait dans l’éventualité où l’on pourrait retourner votre maison à l’envers, donc qui ne fait pas partie de la structure ou qui n’est pas vissé ou attaché à la maison normalementAinsi, des armoires de cuisine, une toilette, des portes ou des comptoirs ne constituent pas des encombrants.

Quels sont les principaux items refusés lors des collectes des encombrants?

  • Résidus de CRD (matériaux de construction, de rénovation et de démolition ou tout ce qui constitue le squelette d’une maison) tels que les planches de bois, morceaux de 2×4, panneaux de plywood, madriers, poteaux de clôtures, patio, planchers et lattes, portes, fenêtres, gypse, bardeaux d’asphalte, céramiques, vinyle, etc.
  • Les items qui proviennent d’activités de rénovation, tels que toilettes, lavabo, meuble-lavabo, vanité, baignoire, douche, tapis, armoires, etc.
  • Tous les items qui font partie d’un programme de récupération au Québec ou d’une REP – Responsabilité élargie des producteurs.
  • Les pneus, les appareils refroidissants (frigos, air climatisée, congélateur, etc.), les Serpuariens (appareils électroniques liés à ARPE-QUÉBEC), les plastiques agricoles, et
  • Les RDD, c’est-à-dire les Résidus Domestiques Dangereux, tels que peinture, huiles, néons, aérosols, bonbonnes de propane, batteries, etc.
  • Tous les surplus de déchets, notamment les bacs roulants excédentaires, les poubelles rondes, les sacs, les matières en vrac, les petits items qui entrent dans le bac roulant
  • Objets tranchants et/ou pointus (verre, miroir, morceaux de vitres, items avec des clous apparents, etc.);
  • Toutes les matières admissibles à un ou plusieurs autres types de collecte (matières recyclables, matières organiques, branches ou résidus verts)
  • Items trop volumineux ou trop lourds, tels que spa, chaloupe, souffleuse, etc.
  • Items pouvant contenir de l’essence ou des huiles, tels que tondeuse, souffleuse, etc.
  • Branches, cèdres, troncs et billots de bois, morceaux de béton, roches, terre et tourbe
  • Les pièces d’automobiles ou d’embarcations nautiques.

Quels items sont généralement acceptés lors des collectes des encombrants?

  • Mobilier et meubles (table, chaise, divan, luminaire, lampe sur pied, armoire/bibliothèque, etc.);
  • Appareils ménagers (laveuse, sécheuse, lave-vaisselle, cuisinière);
  • Appareils et électroménagers (micro-ondes, ventilateurs sur pied, etc.);
  • Matelas, lits et sommier;
  • Carpette, toile ou bâche attachée solidement et roulée en section de 5 pieds;
  • Barbecue (sans la bonbonne);
  • Vélo;
  • Jouets ou items pour enfants (poussette, balançoire, chaise haute, modules divers, sièges d’auto, etc.);
  • Items saisonniers communs (râteau, pelle, brouette, balai, etc.);
  • Filtres de piscine (sans sable).

Source : https://www.ebiqc.com/fr/info-collectes 

Collecte des matières agricoles

Depuis juin 2023, l’entreprise EBI ne collecte plus les matériaux issus des activités de la ferme tels que les sacs silos, les bâches, les pellicules, les ficelles, etc.

 

Les agriculteurs sont désormais responsables d’en disposer eux-mêmes au point de dépôt AgriRÉCUP le plus proche, soit celui situé au 1067, montée Saint-Laurent, Saint-Barthélémy, J0K 1X0.

 

Pour plus d’information à ce sujet, vous pouvez consulter le site d’AgriRÉCUP ici : https://agrirecup.ca/

 

Collecte d’herbes et de feuilles

Il y a quatre collectes d’herbes et feuilles dans l’année. Veuillez vous référer au calendrier annuel afin de connaître les dates.

Les matières visées sont les matières végétales provenant des activités de jardinage, d’horticulture, les herbes, feuilles, plantes, etc. Le tout doit être placé sur le bord de la rue, avant 7 h, le jour de la collecte, dans des sacs de couleur orange ou transparents. Il ne faut pas placer les résidus dans des sacs noirs ou dans des poubelles.

Collecte des sapins

Il y a une collecte de sapins de Noël naturels au début du mois de janvier. Veuillez vous référer au calendrier annuel afin de connaître la date.

Collecte des résidus domestiques dangereux

Il n’y a pas de collecte de résidus domestiques dangereux à Saint-Ambroise-de-Kildare. Vous devez aller porter ces derniers à l’Écocentre situé au 1483, rue Raoul-Charrette, à Joliette.

Quoi mettre où?

Vous avez de la difficulté à savoir quoi mettre où?

Consultez le guide tri de la MRC de Joliette : ici