Eau potable

L’équipe du Service des travaux publics s’occupe de l’approvisionnement en eau potable pour une partie du territoire de Saint-Ambroise-de-Kildare, de son traitement à l’usine de filtration à la distribution par un réseau de conduites. Elle est aussi responsable du réseau d’approvisionnement alimenté par la ville de Saint-Charles-Borromée.

La Municipalité de Saint-Ambroise-de-Kildare est également responsable de la station d’épuration des eaux usées et du réseau d’égout.

Drainage du réseau d’aqueduc

Le drainage du réseau d’aqueduc est un entretien semi-annuel permettant de déloger les différents dépôts et ainsi assurer une meilleure qualité de l’eau potable.

  • Printemps : 1er mai au 19 mai 2023 (jours ouvrables seulement)
  • Automne : 2 au 13 octobre 2023 (jours ouvrables seulement)

Pendant la période de rinçage du réseau d’aqueduc, l’eau peut être brouillée, voire même jaune. Cette situation est normale; sachez que l’eau demeure potable et que seule sa couleur est altérée. Il suffit de la laisser couler plus longtemps. Aussi, il est préférable d’éviter le lavage de vêtements blancs pendant les travaux. Nous conseillons plutôt de le faire entre 18 h et 7 h ou la fin de semaine, car l’eau prise aux robinets de la maison ou utilisée dans les appareils de lavage pourrait avoir une teinte brunâtre selon la densité du calcaire en suspension.

Avis d’ébullition

En vertu du Règlement sur la qualité de l’eau potable, l’exploitant d’un réseau de distribution d’eau potable doit effectuer une surveillance régulière de sa qualité afin de s’assurer qu’elle demeure potable et sans risque pour la santé.

Émission d’un avis d’ébullition

Chaque fois que les analyses bactériologiques indiquent la présence de bactéries coliformes fécales ou d’Escherichia colis dans l’eau, la Municipalité doit, dès qu’elle en est informée, aviser les utilisateurs que l’eau est impropre à la consommation et qu’elle doit être bouillie durant au moins une minute à gros bouillons avant de la boire.

Restrictions lors d’un avis d’ébullition

Lors de la réception d’un avis d’ébullition, les habitudes d’utilisation et de consommation de l’eau du robinet pour la préparation des aliments, l’hygiène personnelle et les usages domestiques doivent être modifiées.

Une minute d’ébullition permet l’inactivation de tous les micro-organismes pathogènes transmissibles par l’eau. Les filtres à eau domestiques habituels (adoucisseur, système au charbon activé, fichet filtrant, etc.) ne peuvent éliminer les micro-organismes pathogènes. Il demeure préférable, selon les usages, de faire bouillir l’eau avant de la consommer ou de l’utiliser.

Fin de l’avis d’ébullition

Dès que l’eau délivrée par un système de distribution redevient conforme aux normes requises ou que la défaillance dans le traitement ou la distribution est réparée, la Municipalité doit informer toute personne que l’avis d’ébullition est levé et que l’eau peut de nouveau être consommée normalement.

Dès que l’avis d’ébullition est levé, il est conseillé de prendre les précautions suivantes avant de consommer l’eau :

  • Ouvrir tous les robinets d’eau froide et laisser couler l’eau pendant une minute ou jusqu’à ce qu’elle devienne froide avant de l’utiliser. Suivre la même procédure pour les fontaines et abreuvoirs;
  • Purger les robinets extérieurs comme les tuyaux d’arrosage.

Source : Régie régionale de la santé et des services sociaux de Québec

Gestion municipale des eaux usées

La Municipalité de Saint-Ambroise-de-Kildare déverse ses eaux usées à sa station d’épuration de type étangs aérés.

La technologie des étangs aérés permet aux eaux usées de se purifier par biodégradation naturelle, soit par l’air et la séparation des matières en suspension dans l’eau. Une fois que l’eau est rejetée et qu’elle emprunte le réseau d’égout, elle se retrouve dans les bassins des étangs aérés pendant 20 à 25 jours. Grâce aux aérateurs présents dans les bassins, l’eau s’oxygène et le liquide peut alors se débarrasser de ses impuretés. La matière polluante se dépose dans le fond des bassins et se détériore petit à petit.

Les trois étapes principales du traitement des eaux usées à l’usine d’épuration

  1. Dégrillage : Étape qui consiste au retrait de matières grossières de l’eau usée.
  2. Bassins d’aération : C’est le cœur du système. Dans ces bassins, des milliards de micro-organismes sont présents pour biodégrader la matière organique en résidus (H2O, CO2, NH4, cellules biologiques, etc.). Des surpresseurs d’air permettent d’homogénéiser les eaux usées, les micro-organismes et de donner l’oxygène dissous pour la respiration de la biomasse présente.
  3. Décantation : Traitement d’affinage. La décantation permet de séparer la biomasse (solide) de l’eau traitée. Les solides sont ensuite retirés des bassins de décantation pour être dirigés vers un filtre à bandes. Ce filtre a pour fonction de concentrer les solides par le retrait de l’eau contenue à l’intérieur de ces mêmes solides. Les solides récupérés sont ensuite enfouis dans un site d’enfouissement sanitaire.
NOTE IMPORTANTE : DÉCHETS DANS LES LAVABOS ET LES TOILETTES

Le Service des travaux publics tient à rappeler qu’il est strictement défendu de déverser des produits et des déchets par les lavabos ou les toilettes au risque d’engorger et d’occasionner des bris au réseau d’égout.
Les chiffons, lingettes à nettoyer, essuie-tout, serviettes et tampons hygiéniques, bandages, tampons à récurer, cure-oreilles, charpies de sécheuse, etc. doivent être jetés aux ordures ménagères et non dans les toilettes. Il est également interdit d’y jeter des déchets industriels, ce qui peut engendrer des problèmes écologiques.