Celui-ci est payable en six (6) versements respectant les dates d’échéances suivantes :
1er versement | 10 mars 2024 |
2e versement | 9 avril 2024 |
3e versement | 8 juin 2024 |
4e versement | 7 août 2024 |
5e versement | 6 octobre 2024 |
6e versement | 5 novembre 2024 |
Vous avez également la possibilité d’acquitter la totalité de la somme en un versement. Les comptes de taxes de moins de 300 $ doivent être acquittés en un seul versement au plus tard à la date du premier versement.
Si vous n’avez pas reçu votre compte de taxes municipales, veuillez communiquer avec le Service de la taxation. Toutefois, le fait de ne pas recevoir celui-ci ne vous soustrait pas à l’obligation de payer vos taxes aux dates d’échéances prévues. Si votre compte de taxes comporte des arrérages, communiquez avec nous pour connaître le solde exact : 450 755-4782, poste 101.
Vous pouvez également adhérer aux six (6) versements préautorisés en complétant le formulaire d’adhésion et en nous le retournant accompagné d’un chèque « Annulé », au plus tard le 28 février 2024. Vous pouvez déposer le tout dans la boîte aux lettres située au bureau municipal, l’envoyer par la poste au 850, rue Principale, Saint-Ambroise-de-Kildare, J0K 1C0, ou par courriel à [email protected].
Depuis 2016, il est également possible de payer les taxes en neuf (9) versements préautorisés aux dates suivantes :
1er versement | 10 mars 2024 |
2e versement | 9 avril 2024 |
3e versement | 9 mai 2024 |
4e versement | 8 juin 2024 |
5e versement | 8 juillet 2024 |
6e versement | 7 août 2024 |
7e versement | 6 septembre 2024 |
8e versement | 6 octobre 2024 |
9e versement | 5 novembre 2024 |
Nous vous invitons à consulter, également, le mémo joint au compte de taxes 2024.
Si un paiement est refusé pour cause d’insuffisance de fonds, des frais de 40 $ seront automatiquement facturés au contribuable, et ce dernier perdra son privilège d’accès aux prélèvements préautorisés. Ainsi, il sera ensuite de sa responsabilité de régler par lui-même les six (6) versements de son compte de taxes aux dates prévues sur ce dernier.
Pour éviter de perdre son droit et les frais d’insuffisance de fonds, le contribuable peut nous demander jusqu’à quatre (4) jours avant la date du prélèvement de ne pas prendre le montant préautorisé prévu.
Votre compte de taxes peut être acquitté de plusieurs façons :
À votre institution financière (Desjardins, RBC, BMO, Banque Nationale, Banque Scotia)
Par téléphone avec les cartes de crédit (Visa ou Master Card) au 450 755-4782 poste 101.
La Loi concernant les droits sur les mutations immobilières (RLRQ, c.D-15.1) exige aux municipalités de percevoir un droit sur le transfert de tout immeuble (terrains et bâtiments) situé sur son territoire.
L’acquéreur doit acquitter la totalité de la somme en un seul versement, dans les trente (30) jours suivant la date de facturation.
Le droit de mutation (taxe de bienvenue) se calcule en fonction du montant le plus élevé entre la valeur uniformisée du rôle d’évaluation et le prix de vente au moment du transfert.
0,5 % sur la première tranche, de 0 à 58 900 $
1,0 % sur la deuxième tranche, de 58 900,01 $ à 294 600 $
1,5 % sur la troisième tranche, excédant 294 600,01 $
La Municipalité impose un droit supplétif au droit de mutation immobilière dans tous les cas où survient le transfert d’un immeuble situé sur son territoire et où une exonération la prive du paiement du droit de mutation à l’égard de ce transfert, à l’exception d’un transfert faisant suite au décès d’un conjoint. Ce droit supplétif est établi à 200 $.
Des frais d’intérêt de 10 % s’appliquent annuellement, en plus d’une pénalité de 0,5 % par mois complet de retard, jusqu’à concurrence de 5 % par année, et ce, sur chaque versement échu.
Un seul compte de taxes municipales est émis annuellement, et ce même lorsqu’il y a changement de propriétaire. Il est de votre responsabilité de l’obtenir auprès de l’ancien propriétaire et d’acquitter celui-ci aux dates d’échéances prévues.
Si vous vendez votre propriété en cours d’année, vous devez remettre le présent compte à l’acquéreur. Veuillez en garder une copie pour vos dossiers. Vous devez également penser à récupérer vos chèques postdatés auprès du service de la taxation le cas échéant, afin d’éviter leur encaissement.
Outre le compte de taxes municipales qui est envoyé en début d’année, il se peut que vous receviez un compte de taxes complémentaires pour l’année en cours ou l’année antérieure. Le montant du compte de taxes complémentaires s’ajoute à celui du compte de taxes municipales annuel. Il est donc important de respecter les dates d’échéances de celui-ci.
Ce dernier est émis suite à l’ajustement de l’évaluation d’une propriété dont la valeur a été affectée (construction, rénovation, démolition, etc.).
Veuillez noter que les prélèvements automatiques, que vous soyez inscrit aux six (6) versements ou aux neuf (9) versements, ne s’appliquent que pour la taxation régulière. Nous ne prendrons pas ces montants supplémentaires dans votre compte.
Vous pouvez prendre connaissance du taux des taxes scolaires en communiquant avec le Centre de services scolaire des Samares.
4671, rue Principale
Saint-Félix-de-Valois (Québec) J0K 2M0
Téléphone : 450 758-3500
Télécopieur : 450 889-3194
Courriel : [email protected]
Il est important de nous aviser de tout changement d’adresse afin d’apporter les modifications à votre dossier de taxation.
Aide financière du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT)
Vu la hausse des rôles d’évaluation foncière depuis le milieu des années 2000 et les revenus fixes et modestes de personnes retraitées propriétaires, un nouveau programme gouvernemental d’aide aux personnes âgées de 65 ans ou plus est entré en vigueur le 1er janvier 2016. Ce programme vise à compenser l’augmentation des taxes et prend la forme d’une subvention allouée dans le cadre du traitement de la déclaration annuelle de revenus par Revenu Québec.
Critères d’admissibilité
Une personne pourra obtenir une subvention pour une année donnée si elle satisfait aux conditions suivantes :
Si vous êtes admissible, le montant et les renseignements à inclure sur votre déclaration de revenus sont inscrits sur votre compte de taxes.
Si vous n’avez pas d’inscription sur le compte de taxes à cet effet, cela signifie que votre propriété ne respecte pas les conditions préalables relativement à l’augmentation de sa valeur.
Pour tout renseignements au sujet des calculs du crédit de taxes, les propriétaires d’exploitations agricoles doivent communiquer avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) au 1-866-822-2140.