Services des incendies

Le territoire de Saint-Ambroise-de-Kildare est desservi par le Service de prévention des incendies de Saint-Charles-Borromée.

Adresse : 525, rue de la Visitation, Saint-Charles-Borromée (Québec)  J6E 4P2

Téléphone : 450 759-4415

Courriel : [email protected]

Heures d’ouverture :

  • Lundi au jeudi : 8 h à 12 h et 13 h à 16 h 45
  • Vendredi : 8 h à 12 h

Vous trouverez une caserne au 740, rue Principale, à Saint-Ambroise-de-Kildare. Cependant, il n’y a pas d’employés sur place.

Feux à ciel ouvert

Il est obligatoire de faire une demande au moins 24 heures à l’avance avant de faire un feu à ciel ouvert en remplissant le formulaire que vous trouverez à cette adresse sur le site web de la Municipalité de Saint-Charles-Borromée.

Cependant, entre le 15 avril et le 15 octobre de chaque année, le SPI n’autorise aucun feu à ciel ouvert et ce, sur tous les territoires qu’il dessert. Par conséquent, aucun permis de brûlage ne sera octroyé.

Notez qu’en tout temps, vous pouvez faire un feu dans un foyer conforme muni d’un pare-étincelles en respectant les règles de sécurité recommandées.

Prévention

Votre résidence est-elle sécuritaire?
Prenez quelques minutes pour faire vous-même une auto-inspection : ici

Risques de danger d’incendie

Avant de faire un feu à ciel ouvert à la maison ou en vacances, consultez le niveau de danger d’incendie de la SOPFEU.

Consulter les risques de danger d’incendie par région

Le pictogramme « DANGER D’INCENDIE » nous avise du danger d’incendie à proximité des forêts et en forêt pour notre région.

Quatre niveaux sont possibles

  • Bas : Meilleur temps pour autoriser un brûlage.
  • Modéré : Le brûlage est possible sous surveillance étroite.
  • Élevé : Le brûlage n’est pas recommandé. Il est facile d’en perdre le contrôle et un incendie se propage alors rapidement.
  • Extrême : Le brûlage est à proscrire. Dans ces conditions, la propagation d’un incendie peut atteindre plusieurs mètres à la minute.

Les pompiers responsables de délivrer des permis de brûlage se basent sur le DANGER D’INCENDIE en vigueur pour autoriser ou refuser qu’un feu à ciel ouvert soit allumé et ce, même si le feu n’est pas en forêt.