Formulaire de permis

Le permis ou le certificat d’autorisation sont les documents légaux qui vous autorisent à ajouter, transformer ou modifier un bâtiment ou votre terrain. Ils permettent de valider la conformité d’un projet avec les différents règlements municipaux.

Nous vous invitons à communiquer avec l’inspectrice via le [email protected] afin de valider l’orientation que vous souhaitez donner à votre projet ainsi que sa faisabilité. De cette manière, certains problèmes pourront être évités dès le départ et ainsi vous sauver de démarches longues et coûteuses de régularisation.

Prenez note que l’étude d’un permis peut prendre jusqu’à 30 jours ouvrables, donc il est primordial de prévoir les travaux en conséquence afin que le projet ne soit pas retardé en raison d’une date trop rapprochée.

Procuration

La procuration permet à une personne physique autre que le propriétaire d’effectuer une demande de permis, une demande d’information, ou toutes autres demandes relatives à la propriété du propriétaire sans être le propriétaire. Ce document rend le signataire responsable de toutes demandes effectuées pour la propriété demandée.

Demande de procuration

 

Abattage d’arbre

Un certificat d’autorisation doit être émis pour la coupe d’arbre sur le territoire de la Municipalité. Pour savoir si votre demande sera autorisée ou si vous devez faire une demande de permis, veuillez consulter le règlement 844-2023 sur les permis et certificats, à l’article 4.2.8 ou contacter le Service de l’urbanisme.

Télécharger le formulaire

Affichage & enseignes

Un certificat d’autorisation doit être émis dans les cas suivants :

  • Construction;
  • Installation;
  • Modification.

Télécharger le formulaire

Certificat d’occupation

Il s’agit d’un document qui indique les usages ou activités autorisés en vertu du règlement de zonage en vigueur à sa date de délivrance.

Le certificat d’occupation permet d’assurer la conformité de l’usage pratiqué ou envisagé dans la zone. Il permet aussi de vérifier l’état du local et des lieux en matière de sécurité et d’accès publics.

Formulaire certificat d’occupation

Construction

Accessoire :

Vous prévoyez avoir une construction accessoire. Sachez que l’installation d’une remise ou d’un cabanon d’une superficie maximale de 15 mètres carrés si elle n’est pas installée sur des fondations permanentes ne nécessite pas de permis. Par contre, elle doit respecter les normes d’implantation en vigueur. Nous vous invitons à consulter le règlement de zonage no 841-2023, section 7.3.

D’ailleurs, un maximum de deux (2) constructions accessoires par terrain est autorisé, et ce, sans compter le garage attaché ou l’abri d’auto attaché au bâtiment principal.

Télécharger le formulaire

 

Agrandissement :

Nul ne peut agrandir une construction, un bâtiment, une structure sans avoir obtenu un permis à cet effet.

Qu’est-ce qu’un agrandissement ? Il s’agit de travaux visant à augmenter la superficie de plancher ou le volume d’un bâtiment.

Pour tout agrandissement d’un bâtiment principal de plus de 50 % de la superficie initiale, un certificat d’implantation doit être déposé à la Municipalité avec votre demande de permis.

Télécharger le formulaire

 

Logement supplémentaire :

Les logements additionnels sont uniquement permis dans la zone H52 et sont interdits dans une cave ou un sous-sol.

Télécharger le formulaire

 

Principal : 

Que ce soit une habitation unifamiliale, bifamiliale, multifamiliale, un permis doit être délivré par le Service de l’urbanisme. Avez-vous pensé à demander tous les permis nécessaires ? (Installation septique, construction accessoire…) Pour accélérer le processus d’étude du permis, assurez-vous d’avoir tous les formulaires, documents relatifs à votre projet.

Pour tout nouveau bâtiment principal, un certificat d’implantation doit être préparé par un arpenteur-géomètre et déposé à la Municipalité et approuvé par celle-ci avant que tous travaux de fondation soient effectués.

Dans les 90 jours suivant la mise en place des fondations, un certificat de localisation doit être déposé à la Municipalité. Sans quoi, les travaux ne pourront pas continuer. Pour ériger les murs, le certificat de localisation doit être remis et approuvé.

Télécharger le formulaire

 

Projet intégré :

Les projets intégrés résidentiels sont uniquement autorisés dans les zones H5, H14, H16, H18, H19, H24, H25, H46, H49, H57, P9, C2 et C4.

Les projets intégrés commerciaux sont uniquement autorisés dans les zones C2, C3, C4, C11 et P9.

Un emplacement occupé par un projet intégré doit comprendre au moins 2 bâtiments principaux. Le formulaire ci-dessous doit être accompagné d’un autre formulaire, soit celui pour la construction de bâtiments principaux, et un formulaire par bâtiment doit être fourni.

Télécharger le formulaire

 

 

 

 

Démolition ou déplacement

Avez-vous pris en photo le(s) bâtiment(s) en question ? Avez-vous prévu le lieu de dispositions des matériaux ? Avez-vous pris les modalités pour déblayer et nettoyer l’emplacement ? S’agit-il de bâtiment érigé après 1941 ?

Si vous avez répondu positivement à toutes ces questions, vous pouvez effectuer votre demande en remplissant le formulaire ci-dessous.

Télécharger le formulaire

Démolition (AVANT 1941)

Toute personne qui désire procéder à la démolition d’un bâtiment, d’une construction ou d’un ouvrage doit, au préalable, obtenir un certificat d’autorisation pour la démolition. Cette demande, dûment signée par le requérant, doit être déposée à la Municipalité et être accompagnée, à moins qu’autrement spécifié sur le formulaire de demande de certificat d’autorisation, des renseignements et documents suivants dans un nombre suffisant d’exemplaires pour permettre au fonctionnaire désigné d’évaluer la conformité de la demande aux dispositions du présent règlement :

  1. Les noms et prénoms, l’adresse et les numéros de téléphone du requérant ou du constructeur;
  2. Les numéros de cadastre et de subdivision et des parties de lot ainsi que toute description nécessaire pour localiser le bâtiment, la construction ou l’ouvrage à démolir;
  3. Les projets de réutilisation du site;
  4. Les délais prévus pour l’exécution des travaux de démolition;
  5. Les modalités prévues pour déblayer et nettoyer l’emplacement;
  6. Les mesures prévues pour débrancher les services publics tout en les maintenant réutilisables;
  7. Les mesures de sécurité prévues.

Vous avez un bâtiment à démolir et il s’agit d’un bâtiment construit AVANT 1941 ? Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-joint. Lorsque ce formulaire sera dûment rempli, des photos du bâtiment ainsi qu’un plan de réutilisation du sol, si applicable, devront y être annexés.

 

Suite à une contrainte anthropique le bâtiment a été incendié, détruit, etc., vous devez sécuriser le périmètre et, le plus rapidement possible, aviser les inspecteurs. Ceux-ci pourront vous dire si vous avez besoin d’un permis de démolition dépendamment de la problématique.

La Municipalité se conserve le droit d’exiger la démolition d’un bâtiment en mauvais état. Le cas échéant, les procédures vous seront transmises.

Télécharger le formulaire (avant 1941)

Installation septique et puits

Que ce soit une installation complète ou une modification, vous devez demander un permis à la Municipalité.

Avez-vous contacté un expert avant de remplir ce formulaire ? Avez-vous le rapport de caractérisation du sol ? Avez-vous le plan d’implantation ?

Applicables au règlement : Q-2-R-22

Télécharger le formulaire

Lotissement

Avant de remplir le formulaire pour subdiviser ou remembrer des lots, avez-vous contacté un arpenteur ? Avez-vous votre plan cadastral ? Et bien sûr, est-ce que le projet peut se réaliser ?

Télécharger le formulaire

Ouvrage en bordure d’un cours d’eau

Avant d’entreprendre des travaux dans un plan d’eau ou en bordure de celui-ci, qu’il s’agisse d’un lac, d’un cours d’eau à débit régulier ou intermittent, d’un étang, d’un marais, d’un marécage ou d’une tourbière, renseignez-vous aux personnes-ressources et à la Municipalité. Devez-vous détenir une autorisation spécifique ou seulement un permis de la municipalité ? En quoi consisteront les travaux ? Avez-vous consulté la Loi sur la qualité de l’environnement ?

Télécharger le formulaire

Piscine

Vous avez une piscine à la maison, mais est-elle conforme à la règlementation ? Consultez le guide d’auto-évaluation pour le découvrir. Si vous répondez « non » à l’une des questions, communiquez avec l’inspectrice afin de savoir comment remédiez à la situation.

Pour consulter le guide d’auto-évaluation, c’est juste ici.

Document-synthèse – RÈGLEMENT SUR LA SÉCURITÉ DES PISCINES RÉSIDENTIELLES

Télécharger le formulaire

Rénovation, réparation ou transformation

Vous prévoyez faire de l’entretien sur un bâtiment ? Sachez que certains travaux ne requièrent pas de certificat d’autorisation et peuvent être fait sans autorisation du Service de l’urbanisme. Voici les travaux en question :

  • Tous les travaux de moins de 5 000 $ annuellement;
  • L’installation de bouche d’aération sur le toit ou sous l’avant-toit;
  • Les travaux de peinture sur un bâtiment principal pourvu que les matériaux ou la teinte utilisés soient identiques, de nature équivalente ou supérieure aux originaux;
  • La peinture intérieure;
  • Les travaux de consolidation d’une cheminée;
  • Les travaux d’isolation et de ventilation pourvu que la structure ne soit pas modifiée ou manipulée;
  • L’installation ou le remplacement des gouttières;
  • La réparation des joints du mortier;
  • Le remplacement de fenêtres et de portes de mêmes dimensions, sauf pour l’ajout ou l’agrandissement d’une ouverture existante;
  • La réparation ou le remplacement des éléments endommagés ou détériorés d’un balcon pourvu qu’il ne soit pas agrandi ou modifié (main courante, marches, planchers, etc.);
  • Le remplacement de l’entrée électrique pourvu que le filage électrique à l’intérieur des murs et plafonds ne soit pas modifié;
  • L’ajout de prises électriques, commutateurs, éclairage ou divers travaux similaires, sauf les prises de 220 volts;
  • La transformation ou la modification d’un système central de chauffage (ex. : le changement du brûleur à l’huile pour une fournaise électrique);
  • La réparation ou le remplacement du système de plomberie (tuyaux, évier, toilette, bain, etc.) pourvu que les travaux ne nécessitent pas la démolition de murs ou autres composantes de la charpente et ne touchent pas à l’installation septique;
  • L’installation d’un évacuateur de fumée (hotte de poêle) dans le cas d’une occupation strictement résidentielle;
  • La réparation ou la construction d’étagères et d’armoires sauf dans le cas d’une rénovation complète de la cuisine;
  • L’installation d’une remise ou un cabanon d’une superficie maximale de 15 mètres carrés si elle n’est pas installée sur des fondations permanentes;
  • Le remplacement ou la modification du revêtement d’un plancher;
  • L’installation d’un abri d’auto pour l’hiver.

Télécharger le formulaire