Pour voter lors d’une élection, votre nom doit être inscrit sur la liste électorale. Pour y être inscrit, vous devez remplir certaines conditions.
Pour voter, vous devez remplir les conditions suivantes :
Vous devez également remplir l’un des 2 groupes de conditions suivants :
A. Si votre domicile est situé dans la municipalité
B. Si votre domicile n’est pas situé dans la municipalité
Les copropriétaires et cooccupantes ou cooccupants d’établissements d’entreprises doivent désigner une personne parmi eux qui sera inscrite sur la liste électorale. Ils doivent transmettre cette procuration à la Municipalité.
Vous voulez devenir candidate ou candidat pour représenter les intérêts des citoyennes et des citoyens de votre municipalité?
Consulter les règles à respecter pour vous conformer à la loi : ici
Le jour des élections, votre employeur doit vous accorder un délai de 4 heures consécutives pour vous permettre de voter, sans diminution de salaire ni autre sanction.
Cette période de 4 heures doit vous être accordée le jour des élections, entre 9 h 30 et 20 h, c’est-à-dire pendant les heures d’ouverture des bureaux de scrutin. Elle n’inclut pas le temps normalement accordé pour les repas. Notez que le congé n’est pas systématique et doit faire l’objet, au préalable, d’une demande à l’employeur.
Il ne s’agit pas non plus d’accorder un congé. Si vous ne travaillez que quelques heures dans la journée des élections et que, par le fait même, vous disposez déjà d’une période consécutive de 4 heures dans la période mentionnée plus haut, l’employeur n’est pas tenu de vous libérer.
Ainsi, si vous travaillez habituellement de 11 h à 19 h, votre employeur pourrait, si vous lui en faites la demande, vous permettre de commencer à 13 h 30 ou vous libérer à 16 h.
Toutefois, votre employeur a un droit de gérance, il pourrait aussi modifier votre horaire de travail pour vous permettre de voter. Ces modifications ne doivent pas entraîner de diminution de salaire ni équivaloir à une sanction. L’employeur peut demander à ses employés qui souhaitent se prévaloir de cette période de 4 heures de lui en faire la demande dans un délai raisonnable afin qu’il puisse prendre les mesures nécessaires.
En ce qui a trait au vote par anticipation, l’employeur n’est pas tenu de vous accorder 4 heures pour vous prévaloir de votre droit de vote.
Tous les employeurs qui exercent leurs activités au Québec sont tenu de respecter cette obligation, même ceux de compétence fédérale.
Un employé peut renoncer explicitement à l’application du congé de 4 heures pour voter. L’employé peut demander seulement 3 heures, s’il le désire.