COMMERCES & INDUSTRIES : CETTE INFO VOUS CONCERNE ! 📢 – CERTIFICAT D’OCCUPATION

  • 6 mars 2025
  • Urbanisme
COMMERCES & INDUSTRIES : CETTE INFO VOUS CONCERNE ! 📢 – CERTIFICAT D’OCCUPATION

La Municipalité a produit un inventaire des commerces et des industries qui sont présents sur le territoire. Cela permet de savoir où sont les entreprises, combien il en a et de mettre à jour les informations dans les dossiers respectifs. L’inventaire a été finalisé vers la fin du mois de février 2025.

Cela a été fait, puisque le règlement 844-2023 sur les permis et certificats, plus spécifiquement au chapitre 5, annonce des dispositions applicables au certificat d’occupation. Ce certificat doit être délivré pour tous les usages (commerciales ou industrielles) en activité sur le territoire. De plus, ce document vient certifier la conformité de votre exercice.

En effet, ce règlement est entré en vigueur en mars 2024, le recensement aurait dû être fait il y a déjà quelques mois.  Quoi qu’il en soit, cela vous a permis de profiter d’un an supplémentaire sans avoir officiellement l’obligation d’obtenir un certificat d’occupation.

Par contre, l’objectif du certificat d’occupation est de s’assurer que les usages en cours sont conformes à la règlementation en vigueur. Malheureusement, si certaines d’entre elles ne sont pas conformes, elles devront cesser toute activité ou dans le meilleur des mondes, elles devront démontrer que l’usage était admissible avant l’entrée en vigueur du présent règlement avec des preuves (factures, bail, etc.) pour renforcer la demande et permettre que celle-ci reste ouverte.

Dans les prochains jours, vous devriez recevoir une lettre du département de l’urbanisme à cet effet, en accompagnement de la communication, vous trouverez le formulaire de certificat d’occupation. Nous vous prions de le remplir et de joindre les documents demandés (dans le formulaire), prestement.

Idéalement, nous voudrions avoir une mise à jour pour le 15 juin 2025, donc nous apprécierions que votre demande soit déposée avant cette date. Il est probable que des omissions aient été faites dans l’inventaire, puisque certaines entreprises sont plus difficiles à répertorier que d’autres. Cela étant dit, nous sollicitons votre collaboration pour déclarer vos entreprises, au département de l’urbanisme en remplissant le formulaire à cet effet, même si vous n’avez pas reçu de lettre.

 

Qu’est-ce qu’un certificat d’occupation?

Applicable Ă  tout usage commercial et industriel, le certificat permet de s’assurer de la conformitĂ© aux exigences des règlements de zonage et de construction (article 122 de la LAU) a priori, avant que l’espace ne puisse ĂŞtre occupĂ©. De plus, il permet de vĂ©rifier l’Ă©tat du local et des lieux en matière de sĂ©curitĂ© et d’accès du public.

 

 

Qu’est-ce qu’un usage ?

L’usage est établi selon le zonage du lieu d’exercice.

En effet, lorsqu’un immeuble est situé en zone commerciale, nous ne parlons pas de l’usage, mais de la classe d’usage. La classe d’usage quant à elle vient prescrire les groupes d’usage et ceux-ci annoncent de façon détailler les usages permis.

Par exemple, la propriété est située en zone commerciale (classe d’usage), plus précisément dans la zone C1 – commerce de service (groupe d’usage). Dans cette zone, seuls certains usages sont permis comme le C101 « service personnel » qui comprend les soins médicaux privés ou corporels, nettoyeur, salon de coiffure, etc., et le C102 « service financier et professionnel » qui inclus entre autres les cabinets de comptables, courtier, assureur…

 

Donc, si le local est occupé par un salon de coiffure (C101) et que la personne quitte. Il est possible de changer l’usage, au même local, pour abriter un cabinet comptable (C102). Or, ce changement d’usage doit être obligatoirement déclaré au service de l’urbanisme par l’entremise d’une demande de certificat d’occupation, même si le local reste commercial. Le certificat d’occupation annonce l’usage du local et non la classe d’usage.

 

Pourquoi faire une demande ?

Nul ne peut occuper un immeuble dont on a changé la destination ou l’usage sans l’obtention préalable d’un certificat d’occupation.

  • J’ai le mĂŞme commerce depuis 5 ans, pourquoi dois-je soudainement faire la demande ? Puisqu’il s’agit d’une exigence qui est entrĂ©e en vigueur le 8 mars 2024 et que nous attendions d’avoir fait le recensement des entreprises avant de vous demander de procĂ©der Ă  l’exigence.
  • Vais-je recevoir un avis de votre part ? Oui, toutes les entreprises qui ont Ă©tĂ© relevĂ©es dans le recensement recevront une lettre avec en annexe le formulaire. Toutefois, il est possible que certaines entreprises ne soient pas rĂ©pertoriĂ©es et qu’elles ne reçoivent pas la lettre. Dans ce contexte, s.v.p. faites la demande…
  • Combien de temps, il est valide ? Le certificat d’occupation est valide indĂ©finiment Ă  moins que vous procĂ©diez Ă  un changement d’usage. Ă€ ce moment, une nouvelle demande devra ĂŞtre faite.
  • Puisque nous sommes en retard, allons-nous avoir des frais ? Non, Ă©tant donnĂ© que nous venons de finaliser l’inventaire, nous vous accordons une pĂ©riode de grâce. Le certificat sera gratuit jusqu’au 31 dĂ©cembre 2025. Donc, profitez-en !!! Dès le 1er janvier 2026, des frais de 50 $ seront applicables.
  • Qu’arrive-t-il si je ne fais pas la demande ? Des pĂ©nalitĂ©s seront appliquĂ©es.
  • Devons-nous procĂ©der selon une Ă©chĂ©ance ? Nous aimerions et nous sollicitons votre collaboration pour remettre la demande avant le 15 juin 2025.
  • Pourquoi avoir une Ă©chĂ©ance ? Afin de s’assurer que toutes les entreprises soient conformes Ă  la règlementation et que le dĂ©partement de l’urbanisme n’ait pas Ă  effectuer des inspections Ă  cet effet. Nous croyons que le dĂ©lai permettra de procĂ©der rapidement, il s’agit d’une feuille qui prend 2 minutes Ă  remplir et des documents qui devraient dĂ©jĂ  ĂŞtre en votre possession. Le dĂ©lai ne devrait pas apporter d’enjeu Ă  votre situation.

 

Suis-je admissible au certificat d’occupation ?

Tous les commerces et les industries doivent être déclarés à la municipalité, en excluant les institutions.

Par exemple :

  • Un dĂ©panneur
  • Une garderie en milieu familial
  • Une pharmacie
  • Un cabinet comptable/d’avocat, d’architecte, etc.
  • Un garage (mĂ©canique, ou vente…)
  • Un salon de coiffure…

Plusieurs autres usages doivent être déclarés. Cette liste n’est pas exhaustive.

 

Quand est-ce qu’un certificat d’occupation est émis ?

Lorsque l’objet de la demande est conforme aux dispositions des règlements municipaux et d’urbanisme en vigueur dans la Municipalité, lorsque la demande est accompagnée de tous les renseignements, plans et documents requis par le présent règlement, lorsque le tarif requis pour l’obtention du certificat d’autorisation est payé et lorsque toute taxe municipale exigible et impayée à l’égard de tout immeuble compris dans le plan a été payée.

Ă€ qui dois-je remettre ces documents ?

Veuillez remettre le formulaire et les documents complĂ©mentaires Ă  la demande Ă  l’adresse courriel suivante : [email protected]. Les documents doivent ĂŞtre en format PDF afin de faciliter la lecture et de permettre au dĂ©partement de procĂ©der Ă  la dĂ©livrance du certificat hâtivement.

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