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Lundi, 23 octobre 2017
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Des mots qui encouragent

10 octobre 2017

Des mots qui encouragent

Le premier bulletin scolaire arrivera bientôt à la maison. Certaines familles sont contentes des résultats tandis que d’autres sont déçues ou découragées. Peu importe votre situation, il est possible d’en parler positivement avec votre enfant.

Situations

À éviter!

Explications

À favoriser!

Votre jeune a des notes entre 75 % et 85 %, mais il est en bas de la moyenne générale du groupe.

Contradiction :

« C’est bon, mais tu es en bas de la moyenne du groupe. »

Chaque enfant est différent. L’évaluation de ses progrès ou de ses difficultés devrait donc se faire selon ses capacités et non en comparaison avec les autres. Il comprendra ainsi que l’effort est plus important que le rendement.

« As-tu fait de ton mieux? Oui!

Es-tu fier de toi? Oui!

Je suis aussi fier de toi parce que tu as été persévérant. » 

 

 

 

Votre jeune a des notes plus basses qu’aux autres bulletins.

Culpabilisation :

« Si tu veux me faire plaisir, force-toi pour avoir de meilleurs résultats. » 

Pour motiver votre enfant, vous pouvez l’aider à se fixer des objectifs réalistes et à identifier des moyens pour les atteindre.

« Qu’est-ce qui pourrait t’aider? Est-ce que tu manques de motivation, d’organisation ou d’explications? Est-ce qu’on fait un plan de match ensemble? »

Votre jeune échoue en anglais. Par contre, il a 55 % en compréhension de lecture, comparativement à 40 % dans son dernier bulletin.

Dévalorisation :

« Tu coules encore ton cours d’anglais. »

En disant à votre enfant qu’il ne réussit jamais, il n’y a pas de place pour le changement. Souligner ses progrès lui montrera qu’il est capable d’apprendre et de réussir.

« L’anglais est une matière difficile pour toi. Par contre, je vois que tu as une meilleure note en compréhension de lecture. Continue, tu vas y arriver! » 

Votre jeune échoue en musique depuis le début de l’école et aujourd’hui, il passe.

Jugement :

« Tu as enfin réussi! Il était temps! »

Cela laisse entendre que vous avez cru pendant un moment qu’il ne pouvait pas réussir.

« Super! Je savais que tu étais capable! »

Envie d’encourager votre enfant d’une façon spéciale? Envoyez-lui des cartes virtuelles disponibles dans la section « Outils et projets » du site crevale.org, et ce, tout au long de l’année.

Rédaction : crevale.org

Sources :

Guay, Élizabeth et Linda Lapointe, La communication relationnelle à l’école avec Milmo

http://rire.ctreq.qc.ca/2016/06/parents-enfant-echec/

http://apprendreaeduquer.fr/comment-complimenter-les-enfants-pour-quils-croient-en-leurs-capacites-et-leur-reussite/

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