Le premier ministre du Québec, François Legault, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, ont annoncé le 15 octobre dernier que nos petits monstres aux quatre coins du Québec pourront célébrer la fête de l’Halloween, le 31 octobre prochain, de façon toutefois différente des années précédentes en raison de la pandémie qui sévit actuellement.
Sur recommandation de la Santé publique, les activités de collecte de bonbons de maison en maison seront autorisées, à condition de respecter quelques consignes pour réduire les risques de transmission de la COVID-19.
M. Legault a évoqué trois conditions :
Ces trois conditions sont les principales, mais d’autres devront être suivies lors de la collecte. Notons que :
Le premier ministre a été catégorique : il n’est pas question de faire des «?partys?» ou des rassemblements privés d’Halloween. Cette année, l’Halloween est réservée aux enfants qui vont de porte en porte.
Le Dr Horacio Arruda a indiqué que les risques associés à l’Halloween sont considérés comme faibles, en raison du fait que les enfants circulent à l’extérieur, et ce, pendant une période relativement courte, allant d’une à trois heures. Il est à noter que le risque le plus important quant à l’Halloween demeure la déclinaison de cette fête pour les adultes, dans le cadre de rassemblements souvent privés et impliquant la consommation d’alcool.
Le Dr Arruda a rappelé que les rassemblements font déjà l’objet d’une interdiction dans les régions au niveau d’alerte maximale (rouge), alors qu’ils doivent se limiter à 6 personnes dans les régions au palier d’alerte orange et à 10 personnes dans les régions en préalerte (jaune).
3 avril 2023
PROGRAMMATION PRINTEMPS - DÉBUT DES INSCRIPTIONS
29 mars 2023
COLLECTE DES MATIÈRES COMPOSTABLES
11 octobre 2022
NOUVELLES HEURES D'OUVERTURE