Recherchez dans le site :
Rôle en ligne
Dans le but de bonifier l'offre de service de la Municipalité, nous avons mis à votre disposition un système vous permettant d'obtenir les informations sur les taxes foncières à partir de notre site internet.
Lire la suite
Mardi, 22 septembre 2020
AccueilCommunicationsActualitésHyperconnectivité en contexte de pandémie: comment garder l'équilibre?

Hyperconnectivité en contexte de pandémie: comment garder l'équilibre?

12 juin 2020

 

Pour consulter le Guide, cliquez ici.



Alors que la saison estivale se pointe le bout du nez et que la période de déconfinement graduel oblige les ménages à se bâtir une nouvelle routine, force est de constater que la montée en flèche des activités branchées au sein des familles dans les derniers mois n’est pas près de s’estomper. Pour soutenir les parents québécois en ces temps inhabituels et leur donner le coup de pouce nécessaire pour faire face à la nouvelle réalité, encore plus connectée, PAUSE leur propose un outil simple et réaliste pour garder (ou reprendre!) le contrôle des écrans.

 

Écrans en temps de crise: une question d’équilibre!
Selon une enquête réalisée par Statistique Canada entre le 29 mars et le 3 avril 20201, c’est 75 % des Canadiens âgés de 15 à 49 ans qui ont vu leur temps passé en ligne croître de façon draconienne, alors que 66 % d’entre eux regardent davantage la télévision et que 35 % de ceux-ci s’adonnent plus aux jeux vidéo qu’avant la crise. Depuis quelques mois, les écrans ont indéniablement bouleversé de nombreuses habitudes de vie, et leur usage, tant pour le télétravail, l’école à distance que pour les loisirs, s’est installé de façon durable. Toutefois, lorsque mal utilisés ou utilisés avec excès, les écrans peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé globale de tous, jeunes comme adultes. Comment alors poursuivre nos activités tout en s’assurant de bénéficier des avantages d’Internet sans en vivre les désavantages? Pour aider les familles à atteindre « l’équilibre numérique » et leur rappeler l’importance d’être ensemble en mode déconnexion, l’équipe de PAUSE a élaboré le Petit guide PAUSE pour la famille, offert sur le site Pausetonécran.com. Cet outil propose d’abord des astuces pour mieux encadrer la place qu’occupent les écrans à la maison, et ensuite une entente d’utilisation parent-ado personnalisable selon les réalités de chaque famille, comme l’a recommandé récemment l’Institut national de santé publique2.
 
Hausse du temps d’écran: une source d’inquiétude légitime?
Depuis le début de la crise, certains parents sont inquiets de voir leur ado passer beaucoup de temps en ligne, alors que d’autres se sentent coupables de ne pas intervenir. Toutefois, une grande utilisation n’est pas toujours synonyme de problème. Malgré tout, il est essentiel pour les parents de demeurer à l’affût des signaux qui pourraient indiquer un usage problématique d’Internet, sans être nécessairement une cyberdépendance. « Par exemple, un parent devrait savoir reconnaître si son ado présente une rigidité dans son comportement, si son temps d’écran empiète sur les heures de repas ou sur ses nuits de sommeil, ou alors s’il semble avoir perdu ses repères », explique la docteure en psychologie Magali Dufour, aussi présidente du comité d’experts de PAUSE. « L’important est donc de mettre des balises quant à l’utilisation des écrans et d’en discuter en famille de façon ouverte, afin de s’assurer que le temps d’écran ne se répercute pas sur les autres aspects de la santé », poursuit-elle. Pour alimenter la conversation, parce que les parents demeureront toujours les premiers modèles de leurs enfants, donner l’exemple est assurément le premier pas à franchir pour y arriver. « Et en ce qui concerne les jeunes qui étaient plus à risque avant la pandémie, ils le deviennent encore plus avec cette nouvelle réalité hyperconnectée. Leurs parents doivent être encore plus vigilants et oser intervenir pour éviter que la situation ne se détériore, et surtout ne pas hésiter à contacter l’une des ressources d’aide listée à Pausetonécran.com si tel est le cas », conclut la Dre Dufour.
 
À propos de PAUSE
PAUSE fait la promotion d’une utilisation équilibrée d’Internet afin de prévenir les risques liés à l’hyperconnectivité tout en profitant des avantages de la techno. Cette campagne, qui s’adresse aux jeunes adultes, aux ados et à leurs parents, est réalisée par Capsana avec le soutien du Secrétariat à la jeunesse et la collaboration d’un comité d’experts et d’un réseau d’appuis. Pour en savoir plus, visitez Pausetonécran.com.
 
À propos de Capsana
Capsana est une organisation à vocation sociale détenue par la Fondation ÉPIC, qui est liée à l’Institut de Cardiologie de Montréal, et par la Fondation PSI. Connue du grand public entre autres grâce à la campagne annuelle Défi Santé, elle a pour mission d’aider les individus à devenir acteurs de leur santé. Pour en savoir plus, visitez capsana.ca.

--------------
1. Statistique Canada (2020). Comment les Canadiens vivent-ils la situation liée à la COVID-19? https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-627-m/11-627-m2020029-fra.htm
2. Institut national de santé publique (2020). L’utilisation des écrans en contexte de pandémie de COVID-19 — quelques pistes d’encadrement.
 
Conception graphique : Révolution Web  |  Réalisation : NeXion