Recherchez dans le site :
Rôle en ligne
Dans le but de bonifier l'offre de service de la Municipalité, nous avons mis à votre disposition un système vous permettant d'obtenir les informations sur les taxes foncières à partir de notre site internet.
Lire la suite
Jeudi, 25 avril 2019
AccueilCommunicationsActualitésDonner une deuxième vie

Donner une deuxième vie

27 mars 2019

Depuis plusieurs années, la préoccupation des citoyens pour les questions environnementales s’est imposée et nous sommes de plus en plus nombreux à poser des gestes individuels pour diminuer notre empreinte écologique. De nombreux organismes membres de la MRC de Joliette se sont aussi engagés à réduire de façon concrète la quantité de déchets qui finissent par polluer notre environnement. À Saint-Ambroise, l’Entraide communautaire par son Comptoir vestimentaire y contribue en réutilisant des vêtements et des objets qui autrefois prenaient le chemin des dépotoirs.

En 2018, grâce aux dons de nos citoyens, le Comptoir a réussi à détourner des sites d’enfouissement environ 25 750 kilos de matières qui ont ainsi connu une deuxième vie. Les revenus générés par la vente de celles-ci ont été totalement investis pour apporter un soutien alimentaire à nos familles dans le besoin.

Malheureusement, nous avons dû jeter plus de 3 300 kilos des matières recueillies, soit 11 % des dons. D’abord, nos bénévoles ne peuvent pas nettoyer et réparer les matières brisées que nous recevons et notre organisme ne dispose pas de ressources et d’équipements suffisants pour recycler les textiles et les objets non vendables. De plus, nos espaces de vente et de rangement sont limités et nous ne pouvons pas accepter les objets et les meubles trop volumineux (maximum 1 mètre cube) ni trop lourds.

C’est pourquoi nous apprécions que vous apportiez des vêtements et des objets propres, réutilisables, en bon état et fonctionnels. Vous participez ainsi à la préservation de l’environnement et offrez l’opportunité à nos clients de donner une deuxième vie aux vêtements et objets recueillis. Vous nous permettez d’atteindre notre mission d’aide en offrant des marchandises à très bas prix. Merci à tous de votre générosité.

Pour plus de détails concernant les matières réutilisables que nous acceptons ou rejetons, voir le tableau en cliquant ici.

Danielle Lapierre
Présidente de l’Entraide communautaire

 

Où déposer vos effets?

Le bac de collecte de vêtements et le cabanon pour déposer les objets sont situés à l’arrière de la salle communautaire Gilles-Courchesne, située au 750 rue Principale et sont accessibles par la rue Sentier du Parc.

Heures d’ouverture du Comptoir vestimentaire
- Lundi : 13 h à 16 h
- Mercredi : 9 h à 12 h
- Jeudi : 15 h à 18 h (Nouveau jusqu’à la fin mai)

Conception graphique : Révolution Web  |  Réalisation : NeXion