Recherchez dans le site :
Matrice graphique GOnet
Consultez la matrice graphique de la municipalité en cliquant sur le lien "Lire la suite"
Lire la suite
Mardi, 27 septembre 2022
AccueilLoisirs et cultureBibliothèque

Bibliothèque

Responsable : Mme Sophie-Anne Pronovost

852, rue Principale
Saint-Ambroise-de-Kildare
(Québec)  J0K 1C0

Téléphone: 450 753-7626
Courriel : biblio@saintambroise.ca 

Heures d’ouverture

Mercredi : 14 h à 15 h 30
Jeudi :  17 h 30 à 19 h 30
Vendredi : 17 h 30 à 19 h 30
Samedi : 10 h à 12 h et 13 h 30 à 16 h

 

Prêt de jeux de société | Nouveau!!!

Votre bibliothèque municipale s’est dotée d’une collection de jeux de société pour tous les âges, tous les goûts et toute les occasions!

Depuis le 15 mars 2021, il vous est possible d’emprunter gratuitement des jeux de société à la bibliothèque.

Vous pouvez consulter le catalogue de la collection et faire votre choix.

Catalogue de la collection

Comment enprunter un jeu? 

  1. Par téléphone :450 753-7626
  2. Par courriel : biblio@saintambroise.ca 
  3. Ou présentez-vous à la bibliothèque pendant les heures d’ouverture

Les jeux pourront être récupérés au comptoir de prêt pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque.

Abonnement

Pour vous abonner aux services de la bibliothèque, vous devrez vous présenter au comptoir de prêts et présenter une pièce d’identité afin que nous puissions créer votre dossier. L’inscription à la bibliothèque est gratuite aux citoyens de la municipalité de Saint-Ambroise-de-Kildare.

Prêt de documents

Chaque personne ayant un abonnement à la bibliothèque peut emprunter un maximum de 5 documents pour une durée de 21 jours. Tous les emprunts sont gratuits.

Aide au lecteur

Au comptoir de prêts ainsi qu’au bureau de la responsable, notre personnel est prêt à répondre à toutes vos questions! Nous pouvons rechercher l’information dont vous avez besoin dans notre catalogue ou sur Internet. Nous pouvons aussi vous faire des suggestions de lecture selon vos goûts!

Renouvellement

Il est possible renouveler vos emprunts si vous n’avez pas fini de lire vos livres. Vous pouvez renouveler un emprunt à deux reprises. Un renouvellement peut être fait en personne au comptoir de prêts, au téléphone ou par courriel.

Un renouvellement est impossible à faire si les livres que vous avez empruntés sont en retard ou si ceux-ci sont réservés par un autre usager de la bibliothèque.

Réservation

Vous pouvez réserver un livre qui est emprunté par quelqu’un d’autre, en réparation ou en traitement. Pour ce faire, vous pouvez en faire la demande sur place, au téléphone ou par courriel.

Lorsque le livre devient disponible, nous vous contacterons par téléphone. Vous aurez ensuite une semaine pour venir chercher le livre. Si vous ne venez pas dans les délais demandés, le livre sera remis sur les tablettes ou acheminé vers la prochaine personne sur la liste de réservation.

Suggestion d’achat

La bibliothèque accepte les suggestions d’achat. La responsable évaluera la demande selon les divers critères de la Politique de développement des collections. La bibliothèque se réserve le droit de refuser une suggestion d’achat si le document ne remplis pas ces critères.

Lorsque vous faites une suggestion d’achat, nous traitons cette demande comme une réservation. Dès que le livre est disponible, nous vous appellerons.

Retour de documents

Pour retourner vos documents, vous devez vous présenter à la bibliothèque aux heures d’ouvertures ou vous pouvez déposer les documents dans la chute à livre (celle-ci se trouve près de la porte d’entrée de la bibliothèque et est ouverte en tout temps).

Retards

Il n’y a pas de frais de retard à la bibliothèque. Cependant, nous avons mis des mesures en place afin d’assurer le retour des documents. Si vous tardez, vous recevrez des rappels par téléphone ainsi que par la poste. Si le document est en retard pendant une durée jugée excessive, le document sera considéré perdu et nous vous le facturerons. La facture sera envoyée par la poste et vous devrez payer auprès de la Municipalité.

Perte ou bris du document

Si vous perdez ou brisez un livre, celui-ci vous sera chargé. Vous recevrez une facture par la poste et vous aurez à la payer à la Municipalité.

Vous ne pouvez pas remplacer le livre par vous-même. La bibliothèque se charge d’acheter le livre. Vous ne pouvez pas, non plus, proposer de faire un échange avec un livre que vous possédez. La bibliothèque n’acceptera pas l’échange.

Don de livres

Malheureusement, la bibliothèque ne peut pas se permettre d’accepter vos dons de livres pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la bibliothèque détient un espace limité et nous souhaitons vous offrir des nouveautés plutôt que des plus vieux livres. Ensuite, la gestion des dons prend beaucoup de temps. La responsable doit évaluer chaque livre afin de s’assurer que ceux-ci répondent bien aux besoins des citoyens. Pour les livres qui ne correspondent pas (et il y en a beaucoup), la responsable doit essayer de leur trouver une place au sein d’organismes avoisinant. Cette tâche est difficile et souvent impossible.

Ce temps que la responsable utilise pour gérer les dons ne profite en rien à la bibliothèque. C’est pourquoi nous vous demandons de gérer vos livres et ne pas mettre cette tâche sur nos épaules.

Aucun don retrouvé devant la porte de la bibliothèque ou dans la chute à livre ne sera accepté.

Conception graphique : Révolution Web  |  Réalisation : NeXion